histoire du sport dans la ville de Berkane

 

De gauche à droite: Debout: Emile Sanchez - Henri Coffin - Isidore Béribri - ? - Manuel Vargas - ? - Assis : - ? - Antoine Vargas - Julien Sanchez -Mané Sanchez - ? -

Premier sport pratiqué à Berkane. Autour des années, 20 joseph Choukroun assure la présidence du " gallia sport "'dés ses débuts , le club se mesure avec honneur contre celui d'Oujda.les matches se jouent sur un terrain vague nom loin de l'église.

1930/19401
   président coffin.le " gallia sport " défie avec même fougue sa rivale de toujours d'Oujda.

1950
   Nouveau terrain situé à une certain de mètres du stade.
   GEORGE BLANCA se souvient : " j'ai joué au foot avec Isidor Bénibri pendant huit ans. Nous défendions les couleurs de Berkane avec honneur et passion et surtout pour rien. Alors que maintenant même dans les petits villages comme Uzès, c'est avant de tout l'argent qui prime.

   Pas mal de supporters Berkanais surnommaient Isidore " la fleche noire ", c'est vrai, il était rapide et malin. il m ' a fait marquer, lors du match " souvenir Jacques Tanguy ", le plus beau but de ma jeune carrière d'avant - centre, car je jouais généralement arrière.
   Après s'être échappé sur l'aile gauche, il me fit un centre que je repris de volée des 25m et alla se loger dans la lucarne gauche de goal de l' U.S Oujda 
  nommé Guébara. malheureusement un quart d'heure de goal plongeait sur mon genou et je finissais ma carrière à 24 ans , avec une jambe cassée , allongé sur le dos pendant un mois. Isidore était un pur gaucher…il ne se servait de sa jambe droite que pour marcher ! c'etait un bon joueur sympa en plus, avec déjà le virus du commerce.

   Le club avait était invité à Nemours en ALGERIE pour un match amical. arrivé sur les lieux, Isidore disparaît. Nous nous inquiétons. quelques minutes seulement avant le match, il réapparaît, un sa c de cumin sous le bras !au retour il fallut faire une place à ce sac, nous voyagions dans un camion delaet bâché, serrés les uns 
contre les autres sur des banquettes en bois avec en prime moteur bruyant

 

De gauche à droite: Debout: Mané Sanchez - Antoine Garcia - Antoine Vargas -François Hernandez - Paquo -Georges Blanca -Pierre Mattéo.
Assis
: Philippe Sanchez - Gaston Bonnevialle - Jacques Tanguy - Emile Sanchez

 

la saison 1952 1953 des cadets de l'A.S.B. reste 
inoubliable pour les sportifs Berkanais .

entraînés par jean Alphonse , ils sont d'abord champions du Maroc puis champions d'Afrique du nord aux jeux universitaire de Sidi Bel Abbés .

La presse algérienne se montre très élogieuse." un exemple Berkane. on a voulu cherche une excuse à la défaite de nos basketteurs. Certes les seniors et les juniors marocains puisent dans les clubs civils, mais il ne faut pas oublier que les cadets de cours complémentaires de Berkane ne disputent pas de compétition civile et sont entièrement formes à l'école. où ils ont été, à notre humble avis, les grands joueurs de cette compétition, bien plus que les sélectionnées juniors de Casablanca à la technique parfaite, parce qu'il ont donné une splendide leçon de basketteurs Bel-Abbésiens, finalistes en juniors et cadets, ont fait de leur mieux, mais même s'il avaient pu jouer dans leur club civil au cours de la saison, du court complémentaire de Berkane, formés par Alphonse, que pourrait aller le premier prix de tactique tant ces jeunes montrèrent de science dans leurs combinaisons, un très grand joueur en puissance chez eux, la jeune fromental, bien encadré par Taieb, Bekkai Encinas, Gardeisen, Pujol...qui battirent en finale le lycée Laperrine de bel abbés par 43-28 "24-14 au repos).

 

Equipe cadette championne du Maroc 1952-1953

Debout de gauche à droite: Encinas Francis- Gardeisen Gilbert - Fromental Christian - Taieb yaya.

Baissés : Reina Henri - Juan Edouard - Pujol Michel - Bekkai

Haut de page