5-Zaouia Alliouya -Boutchichiya

 

            REGION D'OUJDA
    CERCLE DES BENI SNASSEN
ANNEXE DE MARTIMPREY DU KISS

        -----------------------

                             CONFRERIES RELIGIEUSES MUSULMANES

                                                 ----------------------

Zaouia indépendante des -Allioua -Boutchichia

 Cheikh : Sidi Boumedienne ben El Menouar Boutchiche .

 Demeurant a Madagh et tantot a Bouyahen entre les douars Bouamala et Targharabt Fouaga ..

 Origines -Attaches- Valeur :

 Sidi Boumedienne ben El Menouar Boutchiche agé environ de 80 ans est né en tribu Tarhjirt, au douar Tarharrabt

 Fouaga .Il est issu d'une familIe prétendument maraboutique et descendante du prophete a la fois, connu sous Ie nom

 de lboutchichen .

Son oncle paternel,Sidi El Mokhtar Ben El Hadj Mahiéddine Boutchiche joua, du fait de sa qualité de chef de la confrérie religieuse des Kadiria dans les Béni Snassen, un grand róle dans les affaires de cette région en proclamant la guerre sainte en 1907 lors de la venue des troupes francaises dans l'Amalat d'Oujda .

 Sidi Boumedienne fit tout jeune ses études coraniques a la zaouia de son oncle Sidi El Mokhtar dont il épousa la fille puls il se consacra aux exercices de piété,  menant une vle retiree .
Vers 1930 il se rendit a Mostaganem pour s'affilier a une filiale des Derkaouya fondée par Ie cheikh Ben Allioua qui prit une certaine extension en bordure de la frontiere algéro- marocaine , dans les Béni Snasen et même en zone espagnole. Il s'est rendu indépendant depuis deux ou trois ans seulemeht , apres la mort de Sidi Ahmed ben Alioua , auquel succéda Sidi Adda, mort en 1952 .
Depuis , bien qu'ayant la réputation de mépriser les choses d'ici bas, il travaille a l'extention de son influence spirituelle et il a acquis une réputation d'homme saint et pieux au dela de la frontiere algéro-marocaine .(...) .
 

Influencé par son cousin Si EL Abbes , membre de la chambre marocaine d'agriculture d'Oujda , fils de l'agriculteur Sidi El Mokhtar et oncle de Sidi El Mostefa l'actuel cheikh de la confrérie Kadiriya -Boutchichiya , il alla se fixer a Madagh ou il recruta des adeptes parmi lesquelles Sidi El Abbes lui même , considéré comme khalifa ( ...)  

Pour éviter un conflit, Sidi El Mostefa de tempéremment calme et effacé, abandonna Madagh et vint s'installer a Martimprey dans une maison située en bordure du cimetiere musulman qu'il avait construite avant de recueillir la succession spirituelle de son pere .  

Sidi Boumedienne a fait un certain nombre d'adeptes a Oujda. Il doit avant tout un prestige certain au fait qu'il passe pour avoir abandonner le monde pour se consacrer a Dieu et a la vie ascétique .

Influence -Relations - opinions politiques -Utilisation :
Si Boumedienne paralt être un personnage a caractere exlusivement religieux, sans préoccupation politique , du
moins il ne l'a pas laissé paraitre jusqu'a présent .
 

L 'influence qu 'iI exerce provient de Ia dignité de sa conduite et du renom de sainteté qu'iI a pu acquérir .  

Cependant il nous serait plutot favorable et sa familIe aurait mis a Madagh son influence au service du Parti du peuple marocain dont il aurait favorisé Ie recrutement .

S'il ne désire rien pour lui même ; il se ferait de temps a autre l'instrument de l'ambition de sa familIe ( en particulier de Si Abbes ould Sidi El Mokhtar ) qui désirerait se voir reconnaitre la qualité de chérif , avec a sa tête un naquib qui serait Ie naïb du cadi de Casablanca Si Abdelmalek Boutchiche .De plus cette familIe a des prétentions dans la succession du caïd Dkhissi dans la tribu des triffas .(...) .  

                                                                        Le 2 juin 1953